Photo SOS Education - Grève du 27 Septembre | Information à la population
05.07.17

SOS Education - Grève du 27 Septembre | Information à la population

Sos éducation obtient des succès

Au début de l'année 2012, l’association loi 1901 organise le débat « Vaincre l’illettrisme, ça commence au CP », inauguré par Rachida Dati. On vous a vraisemblablement déjà expliqué que l’Élysée accueille les membres de Sos éducation (Soseducation) le 10 janvier 2012. Les 162 000 signatures des personnes qui se sont mobilisées pour solliciter une révision réelle du ministère de l’Éducation nationale sont remises par la délégation. Les initiatives de ses adhérents et de ses partisans ont donné l'opportunité à Sos éducation de devenir un protagoniste qui compte dans le domaine de l’enseignement.

Sos éducation met en avant des savoirs centraux

Pour l’association Sos éducation, l'enseignement des compétences doit être la mission prioritaire de l'Éducation Nationale. La mission prioritaire de la fondation Sos éducation est de modifier en profondeur le système scolaire, afin que tous les enfants aient la chance de bénéficier d'une formation cohérente et appropriée. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est une étape cruciale pour la réussite de l’élève, qui n'a lieu qu’une fois dans le parcours scolaire courant.

Durant l'année 2011, la fondation œuvrant pour un système scolaire plus efficace a lancé des bourses Sos éducation en vue de financer des projets concrets. Œuvrer pour un système scolaire performant est la priorité de tous les bénéficiaires des subventions de l’association. La mise en avant et la diffusion de techniques testées et approuvées, qui appartiennent aux objectifs de la fondation, sont semblables aux initiatives des boursiers Sos éducation. Les aides de l’association loi 1901 sont accessibles à n'importe quel projet ayant pour objectif de rendre le système éducatif plus performant.

Les ateliers Sos éducation

Le principe des ateliers de l’association est facile à comprendre : des participants de qualité sur la grammaire ou la lecture viennent présenter leurs astuces et leurs réflexions pour bien transmettre aux élèves. Devant la réussite des tables rondes de l’association Sos éducation, l’équipe a mis en place un programme riche et varié. Les tables rondes de la fondation ont lieu dans une atmosphère conviviale, dans laquelle chacun a la possibilité de discuter de ses interrogations. Depuis 2011, l’association Sos éducation rassemble des professeurs une à deux fois par mois pour des discussions.

Sos éducation s'engage pour une école plus performante

Pour la fondation Sos éducation, un système scolaire performant résulte fortement des actions menées par chacun et de la poursuite de buts distincts à chaque établissement, ainsi qu'à chaque classe. L’indépendance doit être donnée à l'ensemble des directeurs d’établissement scolaires, à condition qu'ils soient formés à motiver et jauger une équipe, selon l’association Sos éducation. La fondation estime qu’il est capital de fournir des fonctions à responsabilités aux multiples acteurs sur place et leur offrir les opportunités d’agir avec efficacité.

Créée durant l'année 2001, la fondation Sos éducation lance annuellement entre 5 et 10 projets, pour forcer ceux qui nous gouvernent à faire des choix courageux. Vous n'ignorez sans doute pas que l'association n’est ni un parti politique, ni une fédération ? C'est un groupement de personnes œuvrant pour sauver le système scolaire. Réunissant familles et professeurs, l'objectif de l’association Sos éducation est de préserver l’école.